52 rue Charles Michels 93200 Saint-Denis
09 86 47 27 86
info@iqraparis.fr

Blog

Cours d'arabe à Saint-Denis (93)

Apprendre à lire le Coran en arabe

Cours intensifs pour apprendre à lire le Coran

Profitez du mois d’août pour apprendre à lire le Coran Cette session intensive de niveau 2 pour apprendre à lire le Coran en arabe s’adresse à toute personne maîtrisant l’alphabet arabe et désirant lire correctement le Coran tout en progressant rapidement en arabe. Programme des cours Pour lire le Coran en arabe de manière fluide et commencer…
Lire la suite

Comment lire le Coran en respectant les règles de lecture ?

Comment lire le Coran ?

Comment lire le Coran en respectant les règles de lecture ? Beaucoup d’étudiants se demandent comment lire le Coran en respectant les règles de lecture car durant leurs premiers contacts avec le Livre sacré, ils rencontrent différents signes de ponctuation placés au-dessus des mots qui leurs sont étrangers. Ces signes peuvent indiquer l’autorisation ou l’obligation…
Lire la suite

Les jours de la semaine en arabe

Les jours en arabe

Les jours de la semaine en arabe Les mois du calendrier lunaire musulman se composent de 29 ou 30 jours selon l’apparition du nouveau croissant de lune. Ils sont donc légèrement plus courts que les mois du calendrier grégorien utilisé en Occident. En revanche, les semaines sont également composées de sept jours. Elles ne commencent…
Lire la suite

Stages d'arabe aux mois d'août

Cours d’arabe intensifs – août 2018

Apprenez l’arabe à Saint-Denis (93) de manière intensive Durant le mois d’août 2018, nous vous proposons d’apprendre à écrire et lire l’arabe de manière intensive et semi-intensive à Saint-Denis (93). Les sessions intensives se déroulent sur une semaine, du lundi au samedi. Les sessions semi-intensives se déroulent uniquement le week-end, durant un mois. Apprendre à…
Lire la suite

Un calendrier avec les mois hégiriens et grégoriens

Les mois en arabe

Les différents calendriers utilisés dans le monde arabe Trois calendriers coexistent dans le monde arabe : le calendrier hégirien, le calendrier grégorien et le calendrier syriaque. A chaque calendrier ses propres mois : il faut faudra donc en retenir 36 si vous voulez connaître tous les mois arabes. Ces calendriers sont tous composés de douze…
Lire la suite

J'aime la grammaire arabe

Les adverbes en arabe

Il existe quatre équivalents de l’adverbe français en langue arabe : Les adverbes arabes à proprement parler : Parmi ceux-ci, les plus utilisés sont : أَمْس : hier اليَوم : aujourd’hui فَقَط : seulement هُنا : ici هُناك : là-bas هَكَذا : ainsi قَطّ : jamais Les noms, adjectifs ou participes présents au cas direct…
Lire la suite

Dictionnaire des mots français d'origine arabe

Les mots français d’origine arabe

Les mots du registre populaire issus de la langue arabe Vous l’ignoriez peut-être mais beaucoup de mots français appartenant au registre populaire tirent leur origine de la langue arabe : Se barrer cette expression familière tient son origine de l’arabe dialectal بَرّة « barra » Béni-oui-oui Nom masculin pluriel apparu au milieu du XXème siècle composé de…
Lire la suite

Apprendre à lire le Coran en arabe

Cours intensifs d’arabe – ramadan 2018

Profitez du mois de ramadan pour prendre des cours intensifs d’arabe ! A l’occasion du mois de ramadan, nous vous proposons des cours intensifs pour apprendre à lire et écrire l’arabe en moins d’une semaine, soit 21 heures de cours. C’est le moment ou jamais de vous mettre à la lecture du Coran !  …
Lire la suite

Carte des dialectes arabes

Quel arabe apprendre ?

Quel arabe apprendre ? Le littéraire ou le dialectal ? En arabe plus qu’en français, la langue parlée diffère de la langue écrite. De plus, l’expansion géographique de la langue arabe, du Maroc à l’lrak et de la Syrie au Yémen, a eu pour conséquence une grande variété de dialectes. En revanche, l’arabe écrit est…
Lire la suite

Voyager dans le monde arabe

Les séjours linguistiques dans le monde arabe

Où partir en séjour linguistique dans le monde arabe ? La Syrie, l’Irak et le Yémen étaient des destinations de choix pour apprendre l’arabe : peu colonisés, ces pays possèdent une langue orale proche de l’arabe littéraire. De plus, le faible nombre de francophones parmi ses habitants obligeaient l’étudiant à s’exprimer en arabe. Compte tenu…
Lire la suite