52 rue Charles Michels 93200 Saint-Denis
09 86 47 27 86
info@iqraparis.fr

La langue arabe

Cours d'arabe sur objectifs à Saint-Denis

La langue arabe est une réalité assez complexe puisqu’elle est composée de l’arabe littéraire et des dialectes qui en sont issus.

L’arabe littéraire ou littéral

L’arabe littéraire est la langue utilisée dans les médias et les administrations dans l’ensemble du monde arabe. Apprendre l’arabe littéraire moderne vous permettra donc de comprendre les journaux et la télévision où que vous soyez dans le monde arabe. L’arabe littéral vous permettra également d’échanger sur le plan professionnel avec des interlocuteurs de l’ensemble du monde arabe.

L’arabe coranique

La langue du Coran est une forme ancienne de l’arabe littéraire actuel. Pour lire le Coran, il ne suffit pas de connaître l’alphabet arabe, il faut aussi savoir déchiffrer la graphie utilisée pour l’écrire et les signes de ponctuation (pause, prononciation, prosternation).

Les dialectes arabes

Carte des dialectes arabes

Les dialectes constituent la langue utilisée pour la communication de tous les jours dans les pays arabes. Ils se divisent en quatre groupes majeurs :

  • le dialecte maghrébin, parlé en Algérie, au Maroc, en Tunisie et en Libye
  • le dialecte égyptien, spécifique à l’Egypte et compris dans l’ensemble du monde arabe grâce à la popularité des films égyptiens
  • le dialecte levantin, parlé au Liban, en Syrie, en Jordanie et en Irak
  • le dialecte du Golfe, parlé dans les pays du Golfe

Pour tous ces dialectes, il existe des variantes locales mais les locuteurs se comprennent sans problèmes à l’intérieur de ces quatre ensembles. On peut même dire que les locuteurs égyptiens, levantins et du Golfe se comprennent entre eux. Il est en de même pour les locuteurs des pays du Maghreb.