52 rue Charles Michels 93200 Saint-Denis
09 86 47 27 86
info@iqraparis.fr

Les jours en arabe

Cours d'arabe à Saint-Denis (93)

Les jours de la semaine en arabe

Les jours de la semaine en arabe

Les mois du calendrier lunaire musulman se composent de 29 ou 30 jours selon l’apparition du nouveau croissant de lune. Ils sont donc légèrement plus courts que les mois du calendrier grégorien utilisé en Occident. En revanche, les semaines sont également composées de sept jours. Elles ne commencent toutefois pas le lundi.

Une semaine qui commence le dimanche

Dans la langue arabe, la semaine commence le dimanche et se termine le samedi. En effet, le nom donné au dimanche est dérivé du chiffre 1, « wahid » en arabe : il est appelé « al-ahad ». Les noms des autres jours sont également tirés du chiffre correspondant à leur ordre dans la semaine, et cela jusqu’au vendredi.

Des jours et des chiffres

Chiffre en français Chiffre en arabe Jour en arabe Jour en français
1 Wâhid واحِد Al-ahad الأحَد Dimanche
2 Itheyn اثنَين Al-ithneyn الإثنَين Lundi
3 Thalâtha ثَلاثة Ath-thulathâ’ الثُلاثاء Mardi
4 Arbaa أربَعة Al-arbiaa الأربِعة Mercredi

Le vendredi et le samedi : deux jours particuliers

Le vendredi et le samedi sont donc les sixième et septième jour de la semaine mais leurs noms n’ont rien à voir avec les chiffres correspondants. Le vendredi est « al-joumouaa ». Sa racine renvoie au rassemblement car c’est le jour où les musulmans sont tenus de se rassembler à la mosquée. En ce qui concerne le samedi, as-sebt, c’est le jour où l’on chôme, comme le chabat en hébreu.

Quand commencent les jours dans le calendrier lunaire ?

Dans le calendrier lunaire, les jours commencent au coucher du soleil et non à minuit comme dans nos horloges modernes. Cela explique que les prières de tarawih pendant le ramadan commencent le soir d’un jour non jeûné, le premier jour de jeûne venant après la première nuit du mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *