52 rue Charles Michels 93200 Saint-Denis
09 86 47 27 86
info@iqraparis.fr

Les lettres emphatiques

Cours d'arabe à Saint-Denis (93)

Comment prononcer les lettres emphatiques

Comment prononcer les lettres emphatiques ?

Dans la langue arabe, quatre lettres sont dites « emphatiques ». Pour le Larousse, emphatique veut dire « empreint d’emphase » et l’emphase renvoie elle-même à une « exagération pompeuse dans le ton ». Difficile donc de comprendre à quoi correspondent exactement ces lettres emphatiques sans aller plus loin dans la définition.

Les lettres emphatiques

Les quatre lettres classées comme « emphatiques » par les orientalistes sont le sâd ص, le tâ ط, le dâd ض et le zhâ  ظ. Vous pouvez remarquer qu’elles se ressemblent graphiquement. Chacune représente la forme « emphatique » des lettres sîn س, tâ ت, dâl د et dhâl ذ mais il n’y a aucune ressemblance graphique entre chacune de ces lettres et son équivalent emphatique.

Leur prononciation

On dit que les lettres emphatiques « remplissent la bouche ». C’est-à-dire que pour les prononcer correctement, il faut coller la langue au palais et la renvoyer légèrement vers le fond. Pour prononcer le sâd ص, on prononce le sîn س en collant la langue au palais, ce qui permet d’augmenter le volume de la cavité buccale. Pour prononcer le tâ ط, on prononce un T ordinaire en collant la langue au palais, et ainsi de suite avec les autres lettres emphatiques.

Des lettres très utilisées

Il est important de bien prononcer ces lettres « emphatiques » car elles sont très utilisées dans la langue arabe. Cette dernière est d’ailleurs appelée لُغة الضَّاد ou « la langue du dâd » car cette lettre n’existe que dans la langue arabe. On les retrouve dans des mots très usités tels que طائِرة avion,  عَصير jus, صُورة image, مِصباح lampe, ضَباب brouillard, table طاوِلة, médecin طَبيب, oiseaux طَير, propre نَظيف, parapluie مِظَلّة… La plus difficile à prononcer des trois, le zhâ ظ, est aussi la moins utilisée.

Il est donc important de bien prononcer ces lettres, qui paraissent difficiles à prononcer pour un apprenant francophone au premier abord. Il est vrai qu’il n’est pas aisé de faire la différence à l’oreille entre le sîn س et le sâd ص mais vous apprendrez à les distinguer en acquérant du vocabulaire. Rassurez-vous, les arabophones eux-mêmes (notamment dans les pays du Golfe) confondent parfois le ض et le ظ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *