52 rue Charles Michels 93200 Saint-Denis
09 86 47 27 86
info@iqraparis.fr

Notre message

Cours d'arabe sur objectifs à Saint-Denis

Vous pensez que la langue arabe est difficile à apprendre ? Nous avons prouvé le contraire !

Il n’est jamais trop tard pour apprendre une langue

Comme vous, j’ai fait ma scolarité en France et je ne savais ni lire ni écrire l’arabe à 20 ans. Comme vous, je me suis heurté aux méthodes d’apprentissage souvent archaïques proposées pour apprendre l’arabe littéraire. Mais en suivant les cours avec assiduité à l’université, j’ai obtenu un DEUG de littérature arabe. J’ai ensuite étudié en Syrie, où j’ai appris le tajwid et travaillé en tant que traducteur à l’ambassade de France, avant de revenir définitivement en France en 2010 pour obtenir une licence LEA anglais/arabe et le master 2 de l’Ecole Supérieur d’Interprètes et de Traducteurs.

La langue arabe : un métier et une passion

J’ai ensuite cherché un emploi à Paris, où j’ai travaillé en tant que chargé de communication au bureau culturel saoudien puis en tant que responsable académique à l’ambassade du Qatar à Paris. Comme traducteur, j’ai réalisé les versions arabes du site internet de Viadeo, du groupe suisse Eléphant-Vert et traduit en arabe de nombreux articles de l’encyclopédie en ligne de l’Institut du Monde Arabe Qantara.  Beaucoup de gens se considèrent spécialistes en langue arabe car ils l’ont étudiée dans leur enfance, mais une langue vit et évolue. Pour pouvoir l’enseigner, il faut être à son contact de manière quotidienne. En plus de l’enseignement, je suis actuellement traducteur pour l’OFPRA et la FIFA. Après avoir donné des cours collectifs pendant quatre ans à l’institut Fassaha ainsi que des cours particuliers de lecture du Coran et d’arabe de la presse, j’ai décidé de fonder IqraParis pour enseigner aux adultes l’arabe dont ils ont besoin à des prix abordables.

Un seul secret : le travail

Beaucoup d’élèves se demandent combien de temps il faut pour devenir bilingue en arabe ou pouvoir lire le Coran de manière fluide. Même si certaines personnes sont plus douées en langues que d’autres, je suis convaincu que le plus important est le travail fourni par l’étudiant et j’espère que mon parcours vous a convaincu que tout est possible. Cependant, vous n’aurez pas le temps de consacrer tout votre temps à l’étude de la langue arabe comme j’ai eu la chance de pouvoir le faire en tant qu’étudiant. C’est pourquoi, j’ai décidé de concevoir des cours vous permettant d’atteindre au plus vite des objectifs précis. Avec de l’assiduité en cours et un travail régulier, vous atteindrez vos objectifs, inchAllah.

Sami, fondateur d’Iqra Paris