52 rue Charles Michels 93200 Saint-Denis
09 86 47 27 86
info@iqraparis.fr

Les séjours linguistiques dans le monde arabe

Cours d'arabe sur objectifs à Saint-Denis

Voyager dans le monde arabe

Où partir en séjour linguistique dans le monde arabe ?

La Syrie, l’Irak et le Yémen étaient des destinations de choix pour apprendre l’arabe : peu colonisés, ces pays possèdent une langue orale proche de l’arabe littéraire. De plus, le faible nombre de francophones parmi ses habitants obligeaient l’étudiant à s’exprimer en arabe.

Compte tenu des crises que traversent ces trois pays, il est désormais nécessaire de se replier sur les destinations suivantes.

Séjour linguistique en Tunisie

L’Institut Bourguiba des Langues Vivantes est situé à Tunis. Il propose trois sessions durant l’année : d’octobre à décembre, de janvier à mars et d’avril à juin ; et deux sessions intensives de 100 heures en juillet et en août. Le coût des sessions trimestrielles est d’environ 300 euros, ce qui les rend beaucoup moins chères que les cours proposés ci-dessous mais la Tunisie n’est pas forcément la meilleure destination pour vivre en immersion compte tenu du grand nombre de francophones dans le pays.

Séjour linguistique en Egypte

Le Département d’Enseignement de l’Arabe Contemporain est situé au cœur du Caire. Il propose des sessions intensives aux mois de juillet et septembre, ainsi que des sessions intensives d’octobre à juin. Le prix du stage annuel est de 2600 euros. Le prix des sessions d’été est de 930 euros. Privilégiez le stage annuel si vous craignez la chaleur !

Séjours linguistiques au Liban

L’Institut Français du Proche-Orient, anciennement basé à Damas, propose des stages annuels à Beyrouth et Amman ainsi que des stages intensifs en juillet et septembre. Le stage annuel coûte 4200 euros. Les stages d’été 1200 euros.

Le Centre de Recherches et d’Etudes Arabes de l’Université Saint-Joseph propose des sessions intensives à Beyrouth au mois de juillet. Il propose aussi deux sessions extensives durant l’année universitaire : de fin septembre à fin novembre et de février à fin avril. Le prix de chaque module de 70 heures est de 600 dollars.

Quand partir étudier l’arabe à l’étranger ?

Comme pour les autres langues étrangères, il est déconseillé de partir avant d’avoir acquis les bases de la communication. Cela est d’autant plus vrai pour la langue arabe que vous ne pourrez même pas tenter de lire les devantures des magasins si vous ne connaissez pas l’alphabet. Si vous avez atteint un niveau intermédiaire et que vous disposez de plusieurs semaines libres, n’hésitez pas à vous inscrire dans ces instituts mondialement reconnus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *